Intégrer un ERP dans votre entreprise pour plus d’efficacité

Jeux Arcade Gratuits » Actu » Intégrer un ERP dans votre entreprise pour plus d’efficacité

Le contexte économique actuel devient concurrentiel chaque jour qui passe. Pour pouvoir se démarquer et gagner en productivité, les entreprises doivent recourir à la technologie. Les logiciels ne cessent d’apparaitre sur le marché. Parmi ces différents logiciels, on peut citer les logiciels ERP ou PGI. L’ERP (Entreprise Resources Planning) est un logiciel qui permet gérer l’ensemble de processus au sein de votre entreprise de manière automatisée et unifiée. Il s’agit donc d’un dispositif qui est à la fois puissant et un peu complexe. 

Qu’est ce qu’on entend par intégration d’ERP PGI ?

Le système ERP PGI est un système très intéressant. Avoir recourt à ce système pour votre entreprise, peut représenter un choix stratégique. En effet, celui-ci est capable d’accroître l’efficacité opérationnelle. En même temps, un logiciel ERP peut aussi vous permettre d’avoir accès à des données qui sont justes et bien actualisées, de manière à favoriser un pilotage intelligent de votre activité. Ce type d’outils inclut un grand nombre de modules qui sont interconnectés les uns avec les autres : comptabilité, ressources humaines, gestion de stock, gestion commerciale, etc. C’est un excellent moyen d’avoir une circulation d’information plus fluide entre les différents services. Vous pouvez également avoir la possibilité d’automatiser le plus possible vos workflows. 

Cela peut vous intéresser : Créer sa communauté de freelance : quels intérêts ?

Quels sont les avantages de l’intégration d’un ERP/ PGI ?

Intégrer un logiciel ERP dans votre entreprise, peut vous faire bénéficier d’un grand nombre d’avantages. 

Des données centralisées

Grâce à un logiciel ERP, toutes les données éparpillées dans les différents départements de l’entreprise vont être centraliser dans une même interface. 

Avez-vous vu cela : Logiciels d’emailing : définition, avantages et choix

Une communication améliorée

Comme la data circule bien, vos collaborateurs pourront disposés d’informations précises et unifiées en temps réel. Cela reste toujours le cas que ce soit en télétravail ou en situation de mobilité.

Une prise de décision éclairée

Comme l’accès aux données est plus facile, il sera plus facile de comprendre l’entreprise en global. Ce qui vont permettre aux dirigeants de prendre des décisions stratégiques et éclairées. 

Quelles sont les étapes pour intégrer un ERP/ PGI dans votre entreprise ?

Il faut noter qu’intégrer un ERP dans votre entreprise représente une véritable gestion de projet. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par quelques grandes étapes. La première étape consiste à évaluer les besoins spécifiques de l’organisation ainsi que les différents services. Comme ça vous pourriez définir les fonctionnalités tout comme les modules nécessaires. 

Il faut maintenant sélectionner le bon ERP. Pour votre choix, vous devez considérer les exigences matérialisées dans le cahier de charge qui a été préalablement établi. L’étape qui suit consiste à planifier le projet, en spécifiant les objectifs, les délais, les budgets, les ressources humaines et matérielles ainsi que les responsabilités de chaque membre de chaque équipe. Pour cette étape, il est recommandé de nommer un chef de projet. 

Ensuite, il est vivement conseillé de déployer progressivement le logiciel par phases ou par modules. C’est un excellent moyen de réduire les risques et faciliter par la même occasion le suivi des progrès. Configurez l’outil en fonction des spécificités de l’entreprise, puis transférer les données existantes de l’ancien système vers l’ERP. 

Intégrer un ERP dans votre entreprise pour plus d’efficacité

Retour en haut